Utérus rétroversé

Textes de MedSexPlain & Sexopraxis · Illustrations de Noémie Creux
Utérus rétroversé

Définition

Nos corps sont tous un peu différents. L’utérus rétroversé est une différence assez commune : elle concerne en effet entre 20 et 30% des personnes avec un utérus.

Son nom vient de la position l’utérus dans le bassin et dans la cavité pelvienne : l’utérus rétroversé s’incline en arrière, vers la colonne vertébrale, au lieu d’être orienté vers l’avant et de reposer sur la vessie.

La rétroversion utérine n’est pas une maladie. C’est une anomalie bénigne, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de conséquence grave pour ton corps. Elle n’a pas d’impact sur la fertilité ni la grossesse. Tu peux cependant ressentir de l’inconfort pendant des rapports sexuels pénétratifs, et ressentir plus de douleurs avant et pendant tes règles.

Symptômes

Pour savoir si tu as un utérus rétroversé, ton ou ta gynécologue pourra faire une échographie pelvienne.

Ton utérus rétroversé peut causer une dyspareunie profonde ou du fond vaginal, c'est-à-dire des douleurs dans la région du pelvis pendant les rapports sexuels. Ces douleurs surviennent uniquement lors de pénétrations profondes et dans certaines positions. Par exemple, les positions de la levrette ou l'enclume sont souvent douloureuses.

Pourquoi ça m’arrive ?

Dans certains cas, l’utérus rétroversé est une conséquence de l’endométriose, dont les adhérences sur la cavité utérine peuvent modifier la position de ton utérus. Mais la plupart du temps, l’utérus retroversé n’a pas de cause.

Que puis-je faire solo ?

De manière générale, un utérus rétroversé n’a pas besoin d’être soigné ni modifié, sauf si les douleurs deviennent invalidantes. N’hésite pas à discuter avec ta ou ton gynécologue des douleurs que tu ressens.
Tu peux également consulter un ou une sexologue (tu peux aussi y aller avec un ou une partenaire) qui t'aidera à éviter les positions et pratiques douloureuses pour améliorer le plaisir.

Pendant les rapports sexuels

  • Si tu ressens des douleurs à la pénétration, tu peux éviter les positions douloureuses en choisissant celles qui sont moins profondes.
  • Tu peux aussi utiliser ou demander à tes partenaires d’utiliser un anneau de confort, c'est-à-dire un anneau qui se place autour du pénis ou du sex toy et qui réduit la profondeur de la pénétration.
  • Tu peux aussi privilégier le sexe non pénétratif et essayer d’autres pratiques pour explorer ton plaisir !

La contraception

L’utilisation d’un moyen de contraception à l’intérieur de l’utérus, comme le stérilet, peut être source de dyspareunies profondes dans certaines positions. Si tu es dans cette situation, tu peux appliquer les recommandations ci-dessus pendant les rapports sexuels.

Tu peux aussi en parler avec ton ou ta gynécologue pour réévaluer ce moyen de contraception qui ne te convient peut-être pas.