Introduction aux douleurs

Illustration de personne à vulve allongée sur un nuage, l'air heureux

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il n’est pas normal d’avoir mal pendant les rapports sexuels. Si c’est le cas, c’est un signe que quelque chose ne va pas, comme un signal d’alerte. Les causes de ces douleurs sont multiples : ça peut être une simple infection traitée en quelques jours comme une maladie chronique, qui aura des répercussions de longue durée.

Un autre élément important à retenir : la douleur n’est pas « dans ta tête ». Les douleurs sexuelles que tu ressens sont un vrai problème de santé et tu as le droit à une prise en charge adaptée. Ce n’est pas ta faute si tu souffres de douleurs sexuelles.

Lors d’une consultation médicale, le plus important est que tu te sentes dans un espace d’écoute et de bienveillance. Si jamais tes douleurs sont minimisées par des pros de la santé, que tu ne te sens pas à l’aise pour communiquer, ou que l’on te prescrit des traitements qui ne te conviennent pas, n’hésite pas à partir de la consultation et changer de spécialiste. Fais-toi confiance : il s’agit de ton corps et tu mérites de recevoir des soins bienveillants.

Fin des tabous et empouvoirement

Selon les études, jusqu’à 20% de femmes et personnes à vulve souffrent de dyspareunie, c'est-à-dire de douleurs pendant des rapports sexuels. C’est donc un problème bien plus courant que l'on ne le croit. Sache donc que tu n’es pas solo.

pour but de te guider en fonction de tes symptômes afin que tu puisses comprendre tes douleurs et, avec l’aide de pros de la santé, les diminuer au maximum pour retrouver du plaisir dans ta sexualité et ton intimité.

Ce projet s’inscrit dans un contexte d’empouvoirement, autrement dit donner des informations aux patients et patientes, afin qu’ils et elles puissent faire des choix en toute conscience par rapport à leur santé. Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de sexualité et de sujets longtemps vus comme tabous d’un point de vue sociétal et médical. La recherche avance également, ce qui veut dire que les pros de la santé recevront – du moins, nous l’espérons – de meilleures formations pour prendre en charge les personnes touchées par les douleurs sexuelles.

Un peu de physiologie

Les douleurs que tu ressens au niveau des organes sexuels sont bien réelles. Leurs causes peuvent varier, on les distingue en plusieurs catégories :

Les douleurs musculaires

Tous nos muscles peuvent faire mal pour toutes sortes de raison, et envoyer une info de douleur à un autre endroit du corps. C’est ce que l’on appelle une douleur « référée ». Dans le cas des organes sexuels, il peut arriver par exemple que tu aies mal à une des lèvres externes de la vulve, mais que la souffrance vienne de tes voies urinaires (comme pour la colique néphrétique). Il est donc important que les pros de la santé que tu consultes excluent d’autres pathologies du bas-ventre avant de conclure à une douleur sexuelle due à une souffrance des organes reproductifs.

Les infections et inflammations superficielles ou profondes

Les organes sexuels peuvent être infectés par toutes sortes d’organismes, notamment par des bactéries et des champignons. Ces infections, si elles ne sont pas traitées, peuvent rendre les rapports sexuels douloureux : à l’intérieur, dans le vagin, tout comme à l’extérieur, sur la vulve. Il sera également important d’exclure ces raisons, en faisant par exemple des examens en laboratoire.

Les douleurs neuropathiques

Ces douleurs sont dues à une dysfonction du système nerveux et plus précisément des fibres sensitives des nerfs. Elles se reconnaissent par leur caractère de brûlures, de sensations de froid douloureux ou de décharges électriques. D’autres symptômes comme des fourmillements, picotement, engourdissements et démangeaisons peuvent aussi être présents dans la même région. On reconnaît particulièrement ces douleurs au fait qu’elles sont amplifiées par le frottement. Il sera important de comprendre si les douleurs sexuelles sont dues à une dysfonction dite “neuropathique”, car la prise en charge s'avère différente.

Pour synthétiser

  • Une douleur, ce n'est jamais que “dans la tête”.
  • Une douleur pendant les rapports, ça n’est jamais “normal”.
  • La majorité des dyspareunies (les douleurs durant les rapports sexuels) est liée à la pénétration phallo-vaginale, c'est-à-dire une pénétration avec l’introduction du pénis dans le vagin.
  • La première relation phallo-vaginale n’est pas censée faire mal, et encore moins tout le long du rapport, malgré le mythe autour de ce sujet.
  • La pénétration n’est pas un passage obligé pour une sexualité épanouie.
  • Les personnes atteintes de dyspareunies atteignent parfois plus facilement l’orgasme que des personnes sans dyspareunies, car elles ont pu explorer leur sexualité différemment, en dehors de la pénétration.
  • Les personnes à pénis peuvent, elles aussi, souffrir de douleurs pendant les rapports sexuels.