Chaque personne a un seuil de douleur plus ou moins élevé avant de se décider à consulter ou non, cela reste un choix personnel. Mais si cette douleur impacte ta vie sexuelle, ton désir, ton bien-être et ta vie quotidienne, nous te conseillons de consulter des pros de la santé. Il faut d'abord consulter un·e médecin, (généraliste ou gynécologue), qui posera le diagnostic et te redirigera vers des specialistes selon ta douleur.
Certaines personnes n’osent pas consulter, par honte, parce qu’il est difficile de parler de son corps et de son intimité, ou parce qu’avoir une sexualité douloureuse est parfois vécu comme un échec. Le plus important est de ne pas te forcer et de t’écouter. N’hésite pas à t’informer sur les spécialistes que tu souhaites consulter avant d’y aller, ou même de les appeler directement; cela peut t’aider à créer un cadre safe et bienveillant pour te rassurer. Tu peux aussi t’y rendre avec ton ou ta partenaire, ou quelqu’un de confiance.
Il se peut que tu aies déjà vécu de mauvaises expériences lors d’une consultation. Si tu ne te sens pas en confiance ou en sécurité avec la personne soignante, si tes douleurs sont minimisées ou que tu as l’impression que ta parole n’est pas entendue, n’hésite pas à partir de la consultation ou changer de pro de la santé. Tu as droit à des soins bienveillants.
Consulter un ou une médecin te permettra de légitimer et donner un nom à tes douleurs. Pour cela, la personne soignante va t’aider à localiser ta douleur et la définir (par exemple : la douleur est-elle au niveau de toute la vulve ou uniquement de l’entrée du vagin ?). Ensuite, plusieurs diagnostics possibles seront envisagés et suivant la situation, il te sera demandé d’effectuer des examens complémentaires avant de poser le diagnostic. Une fois qu’il est posé, un traitement adapté te sera prescrit.
Important : évite l’auto-médication et privilégie une consultation tant que le diagnostic n’a pas été posé.
Les pros de la santé que tu choisiras dépendront de ta situation et surtout de tes symptômes.